Lexique

Avertissement : Certaines définitions sont sources de spoilers (révélation d’éléments clés de l’histoire). Afin d’éviter de vous gâcher tout le plaisir, ces définitions sont indiquées par un titre en rouge. Libre à vous de les lire avant ou après….

  • Konbini (Narcissu)

(extrait de la définition Wikipedia) Au Japon, un konbini (コンビニ) (parfois écrit combini ou convini, abréviation de l’anglais convenience store) est un commerce de proximité souvent ouvert 24h/24 et 7j/7.

Les konbini distribuent des produits de consommation courante (alimentation, boissons, presse, petite papeterie, produits ménagers, hygiène…). Ils proposent de très nombreux services : photocopie, bornes internet, envoi de fax, réservation de spectacles ou d’hôtels, relais de sociétés de vente par correspondance.
On peut également y payer la plupart des factures : eau, gaz, électricité, téléphone, télévision…
Ces magasins sont très nombreux au Japon, on en trouve littéralement à chaque coin de rue dans les grandes villes, et ils sont également présents dans les petites villes et les zones rurales.

  • Kotatsu (Narcissu)

Meuble presque exclusivement nippon, le Kotatsu est une sorte de table basse recouverte d’un futon ou d’une couverture. La particularité du Kotatsu est le fait que cette table soit chauffée par un système électrique ou par du charbon de bois (le plus fréquent à l’heure actuel étant naturellement le premier système). Ce type de mobilier explique son existence par la très faible isolation des habitations nippones, rendant excessivement cher l’usage d’un chauffage traditionnel.

  • Iressa (Narcissu)

Iressa est le nom commercial de la molécule Gefitnib (de formule : C22 H24 Cl F N4 O3). Administrée par voie orale, cette molécule a pour but l’inhibition des récepteurs à l’EGF (Epidermal Growth Factor ou Facteur de Croissance Epidermique en français), responsable de la prolifération cellulaire en cas de cancer.

  • TEP (Narcissu)

La TEP ou Tomographie à Emission de Positron est une méthode d’imagerie médicale. Elle est utilisée dans le cadre d’un examen médicale afin de juger du bon fonctionnement d’un organe grâce à l’étude de la transformation d’un produit radioactif par celui-ci.

Kawa Soft sur Twitter
Nos partenaires
JSICMF JSICMF